BEAUTIFUL-NINA THÉÂTRE ET NARRATION
Depuis le 31 décembre 2015, ce livre n'est malheureusement plus disponible. Je vais chercher une solution pour que vous puissiez le lire... peut-être sur mon site ?
En attendant, découvrez le début de ce roman où se succèdent les points de vue des différents acteurs de cette sombre histoire... Rassurez-vous : c'est totalement déjanté et HILARANT !
Et lancez-vous dans l'interprétation d'une des versions de la pièce !
"(…) Avant que je lise Beautiful-Nina, je n’aimais pas Blanche Neige. Dès qu’on l’a lu, je l’ai adoré. J’aime Beautiful-Nina car c’est notre pièce de théâtre et j’aime bien comment les personnages parlent de la situation car on en apprend plus à chaque fois. Quand Marbella parlait, on a appris qu’elle tuait tous ses maris et qu’elle fabriquait du poison. On apprend aussi que le chasseur va devenir chanteur et que Politic parle en code secret. Voilà pourquoi j’aime Beautiful Nina. (…) Lou Anne qui adore tes livres"
"(…) Beautiful-Nina est très intéressant, j’adore. Je n’aime pas trop Blanche Neige, mais j’adore Beautiful-Nina : c’est plus marrant, donc je préfère. Sur la couverture du livre, il y a marqué « Hilarant ». C’est vrai que c’est hilarant ! (…) Lola"
BEAUTIFUL-NINA - La voix du Roi Ann Rocard
extrait de "Beautiful-Nina", éd. Airvey
Voici donc après la courte introduction la voix du roi qui, le pauvre, ne pourra s'exprimer qu'une seule fois et de façon très brève... Vous comprendrez vite pourquoi ! Suivront les voix de B-N, de la reine, du miroir coincé derrière son cadre, du chasseur qui rêve d'être un chanteur, de l'oiseau, de l'aîné des sept nains, du prince qui n'a pas grand-chose à faire... et de l'auteure qui vous propose de jouer la grande scène du baiser.
Editions Airvey Couverture de Patsh
Introduction
Vous croyez connaître l’histoire de Beautiful-Nina ? Erreur ! Des conteurs l’ont racontée à la veillée pendant des siècles. Les frères Grimm l’ont rédigée dans leur célèbre recueil de contes. D’autres l’ont présentée en film ou dessin animé en la modifiant. Mais si vous voulez savoir ce qu’il s’est réellement passé, écoutez ce que les différents personnages vont vous confier...
- I - La voix du roi
Pas de chance.
Je suis le roi du royaume ; pourtant je n’ai pas de chance. Je n’ai jamais eu de chance. Quand j’étais enfant, je jouais aux petits chevaux ou à la bataille... et je perdais à tous les coups. Puis j’ai grandi et je me suis marié avec une princesse, venue d’un lointain pays. Kim Lan, ma reine aux longs cils langoureux. Kim Lan, ce qui signifie Orchidée d’Or. Hélas, ma fleur s’est fanée. J’ai perdu la femme que j’adorais à la naissance de notre petite fille. Je me souviens de ce matin-là... Notre bébé était si joli : la peau blanche comme la neige, les cheveux noirs de jais, la bouche cerise ! si joli que j’essuyais mes larmes et l’appelai Blanche-Neige comme l’héroïne du célèbre conte... mais tout le monde la surnomma B-N ou Beautiful-Nina.
B-N était une petite fille adorable, toujours contente. Nous vivions très heureux tous les deux dans mon grand château. Mais j’eus la mauvaise idée de me remarier avec une femme exceptionnelle que j’avais aperçue dans un défilé de mode. C’était le plus beau mannequin que j’aie jamais vu : le corps d’une statue grecque, vêtue d’un déshabillé peau de pêche, le sourire éblouissant ! Elle était ravissante, merveilleuse, époustouflante ! Mieux encore ! Et elle avait de longs talons aiguilles ; au fond de mon cœur, elle devint aussitôt ma reine de pique, cette carte que je piochais si rarement autrefois. J’en tombai fou amoureux. Je me pris en effet les pieds dans le tapis en poils de chameau et fis un triple salto arrière... achevant la pirouette le nez en sang sur le parquet. Elle éclata d’un rire ensorceleur et me prit dans ses filets. Je me laissai faire avec bonheur.
J’épousai donc la divine Marbella. Le jour de notre mariage, les cloches sonnaient à toute volée, j’étais le plus heureux des hommes remarquant à peine les grimaces de ma fille. Rapidement, la reine Marbella se révéla être une peste, un tyran domestique qui me menait à la baguette, tel un chef d’orchestre. Elle s’arrangeait toujours pour que je ne puisse pas rester seul avec ma fille. Hélas, j’étais encore trop amoureux pour protester. Je me conduisais en lâche, ne pouvant me passer d’elle.
La malchance joua sa dernière carte. J’avais le cœur en marmelade, sans doute à cause de ma reine de pique. En revenant d’une réception donnée dans un pays voisin, je succombai à une crise cardiaque. Eh oui, je suis comme l’acteur qui interprète un rôle très secondaire et qui meurt... pan pan ! pendant le générique du film d’espionnage. Je disparais donc à la fin du premier acte, ne laissant qu’un portrait de moi au-dessus de la cheminée du château et une vague de chagrin dans le cœur de ma chère Beautiful-Nina.
Editions Airvey Couverture de Patsh
Lisez vite la suite :
commande de "Beautiful-Nina" chez l'éditeur
Vous pouvez aussi télécharger la version théâtrale (avec l'aimable autorisation des éditions Airvey) :
Beautiful-Nina (2 versions longues) (ados/adultes) : www.leproscenium.com Comédie parodique hilarante pour au moins 16 acteurs, si ce n'est une classe entière ou plus... A la demande de plusieurs troupes, il y a maintenant 4 versions de longueurs différentes : • 2 versions longues : 50' et 80 à 90'. • 2 versions courtes : 40' et 30' (réduire autant la pièce la rend bien sûr moins drôle). Voir ci-dessous. Synopsis : Vous croyez connaître l’histoire de Beautiful-Nina ? Erreur ! Des conteurs l’ont racontée à la veillée pendant des siècles. Les frères Grimm l’ont rédigée dans leur célèbre recueil de contes. D’autres l’ont présentée en film ou dessin animé en la modifiant. Voilà ce qu’il s’est réellement passé ! • D'après le roman de l'auteure : avec l'aimable autorisation des éditions Airvey
Beautiful-Nina (2 versions courtes) (ados/adultes) : www.leproscenium.com Comédie parodique hilarante pour au moins 16 acteurs, si ce n'est une classe entière ou plus... A la demande de plusieurs troupes, il y a maintenant 4 versions de longueurs différentes : • 2 versions longues : 50' et 80 à 90'. Voir ci-dessus. • 2 versions courtes : 40' et 30' (réduire autant la pièce la rend bien sûr moins drôle). Synopsis : Vous croyez connaître l’histoire de Beautiful-Nina ? Erreur ! Des conteurs l’ont racontée à la veillée pendant des siècles. Les frères Grimm l’ont rédigée dans leur célèbre recueil de contes. D’autres l’ont présentée en film ou dessin animé en la modifiant. Voilà ce qu’il s’est réellement passé ! • D'après le roman de l'auteure : avec l'aimable autorisation des éditions Airvey
La pièce est adaptée du roman de l'auteure, disponible aux éditions Airvey.
• Ce texte théâtral est protégé par les droits d’auteur. Vous devez obtenir l’autorisation de l’auteure soit directement auprès d'elle, soit auprès de l’organisme qui gère ses droits (la SACD : autorisations amateurs - sacd ).
Un grand merci aux élèves de Cazes-Mondenard (au nord de Montauban) qui m'ont envoyé des illustrations du roman qu'ils viennent de lire (il manque encore certains personnages, les nains, Juliette, les gardes, le prince charmant, le médecin, le roi)... De plus, ils sont en train de jouer l'adaptation théâtrale de BEAUTIFUL-NINA et m'ont promis de me parvenir des photos prochainement.
Marbella devant son miroir par les élèves de Cazes-Mondenard ("Beautiful-Nina", éd. Airvey)
Le chasseur découvrant la sublime Marbella par les élèves de Cazes-Mondenard ("Beautiful-Nina", éd. Airvey)
Le vieux chien Patapouf par les élèves de Cazes-Mondenard ("Beautiful-Nina", éd. Airvey)
B-N dans la chambre de la reine par les élèves de Cazes-Mondenard ("Beautiful-Nina", éd. Airvey)
Le moineau Politic qui parle en vers par les élèves de Cazes-Mondenard ("Beautiful-Nina", éd. Airvey)
La reine Marbella par les élèves de Cazes-Mondenard ("Beautiful-Nina", éd. Airvey)
Balade dans le parc (B-N et Patapouf) par les élèves de Cazes-Mondenard ("Beautiful-Nina", éd. Airvey)
Date de création : 13/12/2012 : 16:57
Dernière modification : 01/01/2016 : 10:47
Catégorie : Nouvelles (ados-préados)
Page lue 9597 fois
|