MAX, LE GRAND LOUP GRIS
Ann Rocard
illustration envoyée par l'école de Cazes Mondenard
(histoire parue dans la presse jeunesse en octobre 1985) Envoyez vos illustrations en précisant bien le nom et l’adresse de l’école
illustration Cazes Mondenard
MAX LE GRAND LOUP GRIS - Ann Rocard
Cette histoire se passe loin d’ici dans une région froide : la Scandinavie. Le printemps est revenu et on peut voir Max, le grand loup gris, courir avec la louve Millie. Ils ne se quitteront plus jusqu’à leur mort.
Depuis deux mois, le ventre de Millie grossit lentement.
Ce matin, elle est si fatiguée qu’elle s’allonge à l’abri d’un gros rocher. « N’aie pas peur, Millie, dit Max. Tout va bien se passer ! »
Un peu plus tard, de petits cris se font entendre : cinq bébés louveteaux viennent de naître, l’un après l’autre. « Qu’ils sont beaux ! » dit fièrement le grand loup.
illustration Cazes Mondenard
Millie les lèche pour bien les nettoyer, et les cinq louveteaux se mettent à téter leur maman louve.
illustration Cazes Mondenard
Le soleil brille entre les branches des grands pins. Maintenant, les louveteaux ont grandi.
illustration Cazes Mondenard
Ils se roulent dans les brindilles et les fleurs d’été en jappant comme des fous. « Dis, papa, demande Loulou, le plus coquin, est-ce qu’on peut aller chasser des mulots avec toi ? - Quand vous serez un peu plus grands, répond le grand loup gris. Je vous apprendrai tout ce qu’un loup doit savoir ; promis ! »
illustration Cazes Mondenard
Les jours passent rapidement. Le vent glacé de l’automne tourbillonne dans la forêt. « Il est temps de rejoindre la meute, décide Max. - C’est quoi, papa ? s’étonne Loulou. - Une grande troupe de loups », explique Millie.
illustration Cazes Mondenard
À ce moment-là, des hurlements résonnent aux quatre coins des bois… OUH ! OUH OUH ! Max dresse les oreilles : « Je reconnais la voix du grand chef Lupus. Il hurle pour rassembler la meute. Suivez-moi ! »
Max, Millie et leurs cinq louveteaux s’élancent dans la forêt. Dans la clairière, tous les loups sont rassemblés. Le grand chef Lupus est assis sur un rocher : « La neige ne va plus tarder. Il est temps de chasser tous ensemble, sinon nous mourrons de faim. Je propose une grande chasse au renne, là-bas, sur le lac glacé. - Bien parlé ! » approuvent les loups.
Quelques flocons de neige dansent alors au-dessus de la clairière, et peu à peu, la forêt devient toute blanche. À la queue leu leu*, Lupus, Max et les autres loups se dirigent vers le lac en plaçant les pattes dans les traces laissées par le loup précédent.
illustration Cazes Mondenard
Plus un bruit : la chasse au renne vient de commencer ! Ce soir, la meute aura de quoi manger. Loulou ouvre de grands yeux : la neige si douce sous les pattes, la meute qu’il ne connaît pas encore… tout cela est tellement nouveau pour lui. Avec ses frères louveteaux, il suit en silence Millie, sa maman louve.
illustration Cazes Mondenard
Mais qui sait ? Peut-être qu’un jour, il deviendra à son tour chef de meute, comme Lupus, le plus fort de tous les loups…
illustration Cazes Mondenard
* À la queue leu leu : c’est ainsi que marchent les loups. Autrefois, leu voulait dire loup.
Date de création : 09/03/2007 : 18:11
Dernière modification : 20/12/2012 : 10:11
Catégorie : Histoires (enfants)
Page lue 11616 fois
|