Collection FANO ET RÉMI
Texte narratif
Ann Rocard Conception de la collection : Ann Rocard et Nathalie Dupont éditions Oskar Illustrations de Thierry Christmann 2 livres parus aux éd. OSKAR. FANO ET RÉMI : une collection pleine d'humour et d'émotion pour découvrir des milieux différents et jouer avec la richesse du langage. Dans chaque histoire : importance de la protection de l'environnement ! À lire dès 6-7 ans et à écouter dès la maternelle. commandes chez l'éditeur
Synopsis : • "Fano et Rémi - La forêt extraordinaire" 2011 - âge approximatif : 3-8 ans Illustrations de Thierry Christmann "Fano et son cousin Rémi partent pique-niquer dans la forêt. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises ! La chouette qui louche leur demande le mot de passe, l'écureuil Coco-bel-œil leur pose des devinettes, un lutin grognon les met à l'épreuve, une fourmi écolo les suit de près… Fano et Rémi arriveront-ils à retrouver leur chemin dans cette forêt extraordinaire ?"
• "Fano et Rémi - Les secrets de la rivière" 2011 - âge approximatif : 3-8 ans Illustrations de Thierry Christmann "Fano et son cousin Rémi font du kayak sur la rivière Lonlère... Mais attention, ils sont emportés par le courant ! D'abord sauvés par un héron, ils rencontrent un ragondin facteur qui leur remet un S.O.S. signé S P. Rémi et Fano pourront-ils aider S P et rentrer chez eux ?"
Présentation des personnages
Paul, Rémi et Lucie Illustration de Thierry Christmann
La famille de Rémi :
Paul, le papa de Rémi, est très sportif.
Rémi est un petit garçon un peu timide.
Lucie, la grande sœur de Rémi, adore lire.
Mirana, Pierre et Fano Illustration de Thierry Christmann
La famille de Fano :
Mirana, la maman de Fano, aime danser et jouer du djembé. Elle est née en Afrique, à Madagascar.
Pierre, le papa de Fano, est le frère de Paul. Il se ressemblent comme deux gouttes d’eau, à part la drôle de moustache !
Fano est une petite fille à la peau brune, une petite fille qui rit sans arrêt. À Madagascar, “Fano” veut dire “cadeau” (mais aussi "chauve-souris", mais ça n'a rien à voir !) Et c’est vrai : Fano est un vrai cadeau !
Texte théâtral Pièces téléchargeables (cliquer sur ce qui est écrit en bleu).
Paru en 2011 aux éditions Oskar. Illustrations de Thierry Christmann.
Paru en 2011 aux éditions Oskar. Illustrations de Thierry Christmann.
Fano et Rémi (3 comédies écolos) (niveau primaire) : www.leproscenium.com Environ 25 minutes chaque pièce, 10 acteurs minimum et de nombreux figurants possibles. Synopsis : • La ferme du tonnerre : Fano et son cousin Rémi sont invités à la ferme du Cocolait. « Interdit de visiter la ferme sans prononcer le mot de passe ! » coquerique le coq. Que d’animaux à découvrir ! Mais où est donc le cochon ? Et qui aidera les deux enfants à retrouver les taches de la vache ? Peut-être un souriceau écolo... • La forêt extraordinaire (d’après l’album) : Fano et son cousin Rémi partent pique-niquer dans la forêt. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises ! La chouette qui louche leur demande le mot de passe, l’écureuil Coco-bel-œil leur pose des devinettes, un lutin grognon les met à l’épreuve... Fano et Rémi arriveront-ils à retrouver leur chemin dans cette forêt extraordinaire ? (remarque : il est très intéressant de comparer écriture narrative et écriture théâtrale) • Les secrets de la rivière (d’après l’album) : Fano et son cousin Rémi font du kayak sur la rivière Lonlère... Mais attention, ils sont emportés par le courant ! D’abord sauvés par un héron, ils rencontrent un ragondin facteur qui leur remet un S.O.S. signé S P. Rémi et Fano pourront-ils aider S P et rentrer chez eux ? (remarque : il est très intéressant de comparer écriture narrative et écriture théâtrale)
JEUX DE LECTURE - FICHES PÉDAGOGIQUES
en cours d'installation
LA FORÊT EXTRAORDINAIRE (niveau CP-CE1)
LA FORÊT EXTRAORDINAIRE (niveau maternelle)
LES SECRETS DE LA RIVIÈRE (niveau CP-CE1)
LES SECRETS DE LA RIVIÈRE (niveau maternelle)
ECHANGES - TÉMOIGNAGES ECRITURE AVEC L'AUTEURE
EN COURS
--
Date de création : 19/02/2013 : 18:21
Dernière modification : 05/04/2013 : 23:32
Catégorie : Théâtre et narration
Page lue 7950 fois
|