JEUX
EN COURS
JEUX DE L'OIE
JEU DE L'OIE GÉANT qu'on peut sans cesse modifier
Grand Jeu de l'oie, réalisé en tissu par l'auteure (Ann Rocard) A chaque partie, de nouvelles cartes sont glissées dans les petites poches en tissu (cartes à mimer, objets à trouver, devinettes, messages secrets, indices pour aller chercher tel ou tel éléments, etc.)
Grand Jeu de l'oie, réalisé en tissu par l'auteure (Ann Rocard) Chaque joueur est représenté par un petit animal, monté sur une mini pince à linge.
JEU DE L'OIE JULES VERNE
Le Jeu de l'oie de Jules Verne, extrait du livre "MYSTÈRES AU COLLÈGE JULES VERNE", disponible aux éditions GRASSET Illustration de Jeanne Parellà-Marneix
JEUX DE KIM Les jeux de Kim font appel aux sens.
TOUCHER Le joueur a les yeux bandés et devine quels sont les objets qui se trouvent devant lui. Ou bien : les objets sont placés dans un sac (non transparent) et dans ce cas, le joueur a les yeux ouverts.
Kim-toucher (photo de l'auteur)
GOÛT Le goûteur a les yeux bandés. Il doit reconnaître ce qu'il goûte : chocolat en poudre, sel, sucre, jus de citron, etc. ATTENTION : n'utiliser que des produits comestibles !
VUE 1- Soit le joueur regarde des objets (ou images...) et les cite ensuite de mémoire. 2- Soit le joueur regarde des objets (ou images, photos, images non complètes...) de plus ou moins loin, et dit de quoi il s'agit.
ODORAT Le joueur a les yeux bandés et devine ce qu'on lui fait sentir. Ou bien, ces "odeurs" sont dissimulées dans une bouteille ou une boîte en carton. ATTENTION : ne pas utiliser de produits toxiques !
OUÏE Le joueur doit reconnaître des bruits particuliers ou des instruments de musique ou bien une chanson, un texte, etc. (dans ce cas, seul un extrait est utilisé).
Conception, texte et photos de l'auteur - paru dans la presse
AUTRES JEUX OUÏE
• Jeu de rythmes : Le chef d'orchestre frappe les baguettes l'une contre l'autre, par exemple : vite - vite - lent - vite. Les musiciens doivent faire la même chose sans se tromper.
• Le téléphone : Le premier joueur chantonne un air connu (ou dit une phrase) à l'oreille du deuxième joueur. Le deuxième le chantonne au troisième... et ainsi de suite ! Le dernier joueur reconnaîtra-t-il la chanson du début ?
• L'orchestre diabolique : Le chef d'orchestre a les yeux bandés. Chaque joueur a un instrument différent (clochette, triangle, flûte...) Le chef d'orchestre devine quel est l'instrument de chaque joueur. Plus difficile : le chef d'orchestre écoute deux ou trois instruments à la fois, et doit les reconnaître. Quand le chef d'orchestre a donné trois bonnes réponses, il choisit un remplaçant.
• Cache-cache-bruits : Les joueurs sont cachés et font du bruit de temps en temps (clochette, sifflet, mains frappées...) ; ils n'ont pas le droit de bouger. Le fin limier doit les découvrir.
ODORAT
• Cache-cache-odeurs : Même principe que pour le jeu cache-cache-bruits, mais les joueurs vaporisent de temps en temps du parfum (bon marché, rassurez-vous !!)
GOÛT
• Croque la pomme ! : Les pommes sont suspendues au moyen d'une ficelle ou d'un élastique. Quel joueur l'aura croquée en premier ? Gare aux pépins !
Croque la pomme ! (photo de l'auteur)
TOUCHER
• Courses yeux bandés : Différentes courses possibles : à quatre pattes, debout, sur un pied, à plusieurs en se tenant la main, etc.
• Chasse au trésor : Les joueurs ont les yeux bandés et ils doivent retrouver un ou plusieurs objets.
• Colin-maillard : Le limier aux yeux bandés devine qui est le joueur qu'il vient d'attraper.
VUE
• Parcours : Les joueurs suivent un parcours en tenant compte des éléments à repérer (un brin de laine rouge, une boulangerie, tel poteau indicateur, etc.)
• Mémory : Il est facile de réaliser des cartes (deux images, dessins, photos... identiques). Les cartes sont mélangées et placées à l'envers sur une table. Il faut retrouver les paires en retournant deux cartes. Quand un joueur trouve une paire, il la garde, et rejoue.
et bien d'autres jeux... que je compléterai au fil de l'année.
Date de création : 01/12/2006 : 16:13
Dernière modification : 21/03/2016 : 18:15
Catégorie :
Page lue 8696 fois
|