Ecole Ann Rocard de St Aubin de Blaye
"C’est une petite école au centre du village de Saint-Aubin. Elle est située au bord de la route nationale 137, à environ 60 km au nord de Bordeaux, près de Blaye. Autour de notre village, c’est la campagne. On cultive surtout la vigne et les asperges. Il y a aussi des forêts de pins. Au bord de l’estuaire, on peut se promener dans les marais et observer des oiseaux, des ragondins, etc… Les couchers de soleil sur la Gironde sont splendides. Chaque année en juillet, Saint-Aubin vous invite à participer à son festival de jazz. Mais venons-en au fait ! Dans cette petite école, nous sommes 71 élèves et nous avons 3 classes de la maternelle au CM2. A l’école nous avons tout ce qu’il faut : une garderie, une cantine, une bibliothèque, un CDI, un stade et bientôt une salle de sport. Nous avons nommé notre école « Ann Rocard » car nous avons joué plusieurs de ses pièces de théâtre. Le baptême a eu lieu le 20 septembre 2002. Depuis, elle nous a envoyé beaucoup de livres et elle nous a aidé à écrire une histoire : « Chasse au trésor à Saint-Aubin de Blaye ». Il n’y a pas longtemps, nous sommes allés dans les Pyrénées et nous écrivons ensemble une nouvelle histoire sur la montagne. Depuis qu’Ann Rocard est la marraine de notre école, nous sommes heureux de découvrir ses nouveaux livres et d’écrire avec elle."
L'école publique de Sougères sur Sinotte près d'Auxerre (89) En cours de présentation
Compagnies théâtrales et classes dont Ann Rocard est la marraine :
«Les p’tits loups» de Vendenheim près de Strasbourg
«Les baladins de l’Ambêne» près de Clermont-Ferrand
L'école publique de Cazes Mondenard près de Montauban (82110)
" Nous sommes à 30 km de Montauban au nord du Tarn et Garonne. Chez nous les terrains sont en coteaux avec beaucoup d'arbres fruitiers, des vignes, des melons. Le paysage est très beau. En automne avec les feuilles rouges, orange, c'est magnifique. On fait surtout du raisin de table, des cerises et des prunes. Le village est petit. Notre école est juste à côté de la mairie.... Aussi on a une bibliothèque municipale. L'école comprend trois classes: celle des maternelles, la classe des CP-CE1 et la nôtre CE2-CM1-CM2. Nous avons aussi une BCD et une salle informatique. Nous sommes une soixantaine environ dans l'école et seize élèves dans notre classe. Annie est la maîtresse des maternelles, Christophe des CP-CE1 et Edwige la nôtre. Isabelle et Claudine nous servent dans la cantine. Véronique s'occupe de la B.C.D ; Anne est là le mardi et le jeudi. Gérald est là, le vendredi. Ils s'occupent de l'informatique et d'autres activités. Marie et Nanou s'occupent avec Annie de la maternelle. Il y a deux ans, on a joué une pièce de théâtre d'Ann Rocard : Danger au bal masqué. Alors, on a eu envie de la rencontrer et elle est venue dans notre école. On s'est envoyé plein de mails, de textes, de photos. A la fin de l'année nous avons joué une autre de ses pièces Quel cirque ! : tout le monde a adoré! Puis Ann Rocard a proposé d'être la marraine de notre école et nous sommes très contents ; on a beaucoup de photos d'elle dans la classe et de livres d'elle à la BCD. On adore son site avec surtout les chansons à compléter et l'histoires qui bouge, les textes....et surtout le livre Le secret du Mont-Saint-Michel qu'elle nous a dédicacé. Nous avons de la chance d'avoir une marraine aussi chouette ! ............ Les élèves du cycle 3 .........."
La classe de cycle 3 d'Edwige Gay, super maîtresse.
«La Tasse de Thé… âtre» de Bernières/mer près de Caen
Pendant quelques années : "Classe de CE1-CE2" avec l'aide de leur maître, Jean-Marc Bédue - Ecole de Forcé près de Laval.
(extraits car le texte est très très long) Nous sommes la classe de CE1-CE2 de l'école publique Pierre Girard de Forcé en Mayenne (53), à 6km de Laval, et nous travaillons avec Ann depuis trois ans. C'est notre marraine de lecture et d'écriture, et notre correspondante. Nous travaillons en nous renvoyant la balle par courrier. En 2001-2002, les CE1-CE2 qui sont aujourd'hui en CM2 ont inventé, écrit et joué à la fête de l'école une pièce de théâtre "Suspense sur terrain de foot". Ann les a guisés et aidés, leur a donné des conseils... Elle leur a aussi envoyé des pièces qu'elle a écrites. Ils les ont lues et interprétées lors des ateliers de lecture qui ont lieu dans la classe tous les jours en début d'après-midi. En 2002-2003, les CE1-CE2 ont imaginé des histoires de sorcières. Ils avaient demandé à Ann de leur envoyer des histoires, elle leur a fait une blague en envoyant une histoire de "Lulu Karabo" en allemand. Il a fallu reconstituer l'histoire à partir des illustrations, puis la comparer avec le texte en français. (...) En 2003-2004, Ann nous a envoyé son album "Danger au carnaval" et des planches d'illustrations sans texte. Il a fallu remettre les planches dans l'ordre car le maître avait tout mélangé, puis imaginer l'histoire oralement. Après chaque planche, le maître nous lisait le texte d'Ann. Nous avons fait la même chose à l'écrit avec les planches de "Ecolo a une idée de génie". Nous lisons dans notre atelier de lecture expressive à haute voix des pièces très amusantes comme "Nounou Gatine", "Par le trou de la serrure", "Ouille l'épouvantail" (...) Nous avons plusieurs livres dédicacés dans notre bibliothèque que le maître nous prête pour que nous puissions les lire à la maison. Nous avons vraiment de la chance d'avoir une marraine qui répond toujours à nos courriers et qui nous explique comment elle fait pour inventer et écrire des histoires. (...)
Les élèves et acteurs doivent envoyer prochainement un texte de présentation.
Ne manquez pas la création de deux de mes pièces par la Compagnie Lune et L'Autre à Pontivy (Bretagne) : FEMMES ET FIÈRES DE "LETTRES" (7 et 9 juin), et PIRATES À L'HORIZON ! (31 mai et 1er juin). Cliquez !
Date de création : 17/03/2004 : 13:18
Dernière modification : 04/06/2013 : 11:30
Catégorie : Divers
Page lue 31623 fois
|