Le site de Ann Rocard

http://www.annrocard.com/

Question : inspiration, thèmes...

Inspiration, thèmes...



Une petite précision : pour chaque nouveau texte, j'aime aborder un thème ou un sujet que je ne connais pas... ou pas très bien. Je n'aime pas faire deux fois la même chose et je déteste la monotonie.


l'auteur à son bureau




Comment je trouve les idées :


Pour écrire une histoire, il faut tout d'abord une idée. Des idées, j'en ai beaucoup trop ! Un mot, une image, un sujet particulier, un lieu, un personnage, un événement, un thème, l’envie de me moquer un peu de quelque chose (par ex d’une émission débile de télévision), la demande d'une classe, d'un enfant, d’un ado ou d’un adulte... et tout de suite, une histoire, une pièce ou une chanson prend vie.
Tout m’inspire : le réel et l’imaginaire. Ce qui me manque, c'est le temps !
Certains écrivains ont du mal à trouver des idées. Ce n'est pas mon cas. Mais il peut m'arriver d'être fatiguée et de ne pouvoir écrire la fin d'une histoire. Heureusement, c'est plutôt rare !

Pour les pièces de théâtre :

Souvent, ce sont les acteurs de mes ateliers qui ont envie de jouer une pièce policière ou historique ou autre... de porter tel genre de costume... d'utiliser tel type de décor... etc. Par exemple, en ce moment, les acteurs d'un de mes ateliers voudraient jouer une pièce policière pendant le tournage d'un film en costumes. Je vais la leur écrire.
Ou bien, ce sont des troupes qui me passent des commandes sur des thèmes très variés.

Pour les chansons :


La plupart du temps, j'écris le texte en premier (par exemple, sur un thème : "une couleur" pour une classe de maternelle... ou "contre le racisme" pour un livre paru chez Albin-Michel.) Mais quelquefois, un musicien me fournit une mélodie enregistrée sur cassette et j'écris des paroles (c'est plus difficile dans ce sens-là).

Est-ce que les gens qui m’entourent m’inspirent ?


Cela peut arriver. Mais ce ne sont que des détails, jamais une personne « entière ».
D’un paysage ? Oui, cela est arrivé, par exemple dans un livre pour les ados, « Le miroir sans voix » chez Grasset (montagne en été).

D’un tableau ?


Par exemple pour une chanson « Portrait » à partir d’un tableau d’Arcimboldo. Etc. Les exemples sont nombreux.

D’une période historique ?

Plusieurs fois, ex “Mathilde, Jean, Paul et les autres” (Occupation, débarquement), “Le celte au regard étrange” (Gaule avant l’invasion romaine), “Meurtre sur le Nil” (Egypte sous Ramsès II) et des textes pour adultes.

Une anecdote :


L’idée des histoires de loups ? Quand ils étaient petits, mes enfants avaient peur “du loup“ comme beaucoup d’enfants. Pour les trois plus grands, avoir une veilleuse, une lampe de poche sous l’oreiller et une marionnette de loup enfermée dans un placard : cela suffisait pour dormir tranquillement. Pour le plus jeune, Loys, rien à faire ! Voilà pourquoi j’avais écrit l’histoire “du loup qui avait peur de tout“. Et ça a marché ! J’ai aussi écrit de nombreuses histoires de loups car j’aime cet animal.