Questions sur mon "parcours" d'écrivain...
Quand ai-je commencé à écrire mes livres... et premier livre paru :
A dix ans, j'ai commencé à écrire des histoires sur la vieille machine à écrire de mon grand-père (des scénarios de marionnettes et les aventures dAzertyuiop). Malheureusement, je nai conservé ce que jécrivais (aussi beaucoup de poèmes et de chansons) que vers 14-15 ans... dommage !
Je n'ai proposé des textes à des éditeurs qu'à l'âge de 24 ans. Quelques mois plus tard, des textes paraissaient dans des journaux pour la jeunesse (Pomme d'api et Perlin), en 1978.
L'année suivante, mon premier livre "Marionnettes" (bricolage) voyait le jour -fin 1979- , puis "Popodendor", mon premier livre de textes pour enfants (accepté en 78 et paru en 81 !).
Comme mes histoires pour enfants ont été rapidement acceptées, jai laissé de côté lécriture pour adultes pendant plusieurs années.
Comment ai-je fait pour publier mon premier livre ?
Ne connaissant absolument personne dans lunivers des livres et nayant personne pour me donner des conseils, jai pris un annuaire de téléphone... jai cherché des adresses et jai envoyé des textes par la poste (ce que je fais encore pour mes textes pour adultes).
Pour les livres dactivités manuelles, jai écrit à un éditeur pour lui expliquer que je fabriquais des marionnettes et il ma répondu personnellement (ce qui est très très rare) quil avait les auteurs nécessaires, mais que je pouvais toujours prendre rendez-vous. Jai suivi ses conseils. Jétais affreusement timide... le visage aussi rouge démotion que le pull à col roulé que je portais (je men souviens encore). Deux valises de marionnettes à la main, jai pris le métro et suis allée le rencontrer. Ce monsieur ma fait signer un contrat immédiatement. Autant dire que je chantais dans le métro en repartant !! Ensuite, jai réalisé de nombreux autres livres pour sa maison dédition.
Qu'est-ce qui m'intéresse dans mon métier ?
Pouvoir faire des choses variées et créatives : inventer, écrire, raconter, essayer de comprendre pourquoi je fais ceci ou cela, réaliser des choses manuelles, rencontrer des enfants et des adultes, etc.
Par exemple, c'est le cas pour les classeurs de théâtre de chez Scolavox : j'écris des pièces, je les fais jouer par des acteurs (donc je m'occupe de la mise en scène, des costumes, des décors, de la bande musicale...), je donne des conseils aux enseignants pour utiliser ces pièces dans les écoles (comment les faire jouer, mais aussi pourquoi c'est très important pour les enfants...), je réponds ensuite aux écoles qui utilisent le classeur et m'écrivent ou me demandent de venir les voir quand c'est possible...
Je ne pourrais pas être simplement assise devant une feuille de papier ou une machine à écrire, ce serait trop monotone !
Est-ce un plaisir ou un métier ?
C'est un métier que j'aime. Mais comme pour tous les métiers, il faut avoir des horaires précis (travailler au moins huit heures par jour, si ce n'est vingt heures quand j'ai pris du retard !!!). L'écriture est la partie passionnante, mais il y a aussi les retouches de textes, les relectures nombreuses des manuscrits avant l'impression, les corrections d'illustrations (certains illustrateurs m'envoient des dessins au brouillon et je dois leur dire ce qui ne va pas), le courrier (je reçois environ trente lettres ou courriels d'écoles, bibliothèques, cours de théâtre, enseignants... par semaine !), les cours de théâtre, les déplacements en France et à l'étranger (dans les écoles, les salons du livre...), les rendez-vous avec les éditeurs la plupart parisiens, etc.
Ai-je un autre métier que celui décrivain ?
Je consacre une grande partie de mon temps à lécriture (préparer, inventer, corriger...). En tant qu'écrivain, je réponds aussi à toutes les lettres que je reçois (une montagne chaque jour !) et je vais dans les écoles, collèges, salons du livre, etc.
Sur le plan financier, j'ai la chance de très bien vivre de mon travail en tant qu'écrivain
Actuellement, en plus de lécriture (mon activité principale), je donne des cours de théâtre (depuis 1976) et jadore ça ! Les pièces, que je monte avec mes élèves, sont ensuite publiées dans des livres de théâtre. Pour les spectacles, je réalise aussi les costumes, les accessoires, les décors, la bande musicale... cela demande beaucoup de temps.
Je nai pas été « écrivain » (ou « auteure » ou « écrivaine »... bof !) du jour au lendemain ! Tout d'abord, j'écrivais par plaisir, tout en travaillant dans des écoles, des centres aérés, des MJC, etc. Puis quand mes livres ont commencé à être acceptés, j'ai travaillé chez moi en élevant mes quatre enfants et en continuant à donner des cours de théâtre dans quelques écoles. Depuis une vingtaine dannées, jinterviens dans les écoles, les collèges et les bibliothèques pour faire connaître mes livres et pour apprendre aux enfants et aux ados à inventer eux-mêmes des histoires, ou à aimer lire, à découvrir le théâtre et la réalisation dun livre, etc.
Je donne toujours des cours de théâtre et j'écris bien sûr ! (jécrirai sans doute jusquà ma mort... Pas de retraite aux flambeaux !)