Le site de Ann Rocard

http://www.annrocard.com/

Question : écrivain, pourquoi et comment ?

Ecrivain, pourquoi et comment ?



J’adore inventer des histoires, des chansons, des pièces de théâtre... Disons que je ne manque pas d’imagination. J’aime aussi les mots, les jeux de mots, le langage, aborder certains sujets, découvrir d’autres lieux et d’autres époques...
J’ai toujours écrit depuis l’âge de 9-10 ans. Par contre, je n’ai pas « voulu » être écrivain. C’est le hasard qui a fait qu’un jour j’ai envoyé des textes à des éditeurs. Le hasard fait bien les choses, n’est-il pas ? comme dirait mon amie anglaise.


signatures au salon du livre de Deauville




Ecrivain pour enfants, pour adultes, pour adolescents ?


Les histoires que j'écris s'échappent toutes seules de mes doigts ou de ma tête... au choix !
J’écris pour les enfants, les adolescents et les adultes. Le vocabulaire, la façon de raconter, les thèmes... changent selon l'âge des lecteurs. Mais je n'ai pas besoin d'y penser, les phrases glissent toutes seules sur le papier. Sans doute car j'ai l'habitude du "public". Quand je raconte une histoire ou que je dis un poème, pas besoin de réfléchir auparavant : attention, les spectateurs ont tel âge ! Non, cela vient automatiquement.
Pour l’instant, seuls deux de mes recueils de nouvelles pour adultes ont été publiés. J’ai aussi écrit plusieurs romans qui dorment dans mes placards. Ils attendent sans doute une princesse charmante...
Par contre, mes pièces pour adultes sont jouées un peu partout et mes chansons pour adultes sont chantées en France et ailleurs.

D'où vient ma passion d'écrire ?


Lisez vite l'article "Marionnettes" pour le savoir !

Comment je suis devenue écrivain :


Tout d'abord, j'écrivais par plaisir, tout en travaillant dans des écoles, des centres aérés, des MJC, etc. Puis quand mes livres ont commencé à être publiés, j'ai travaillé chez moi en élevant mes enfants et en continuant à donner des cours de théâtre dans quelques écoles. Depuis des années, j’interviens dans les écoles, les collèges, les lycées, les ateliers de théâtre, les bibliothèques et les salons du livre pour faire connaître mes livres, transmettre ma passion de l’écriture, de la lecture et du théâtre, et pour apprendre aux enfants et aux ados à inventer eux-mêmes des histoires. Je donne toujours des cours de théâtre et j'écris bien sûr !

Pour moi, l’écriture est un besoin.


Je pourrais ajouter quelques précisions : Chez moi, l'écriture est un besoin... comme d'autres ne peuvent s'empêcher de faire un jogging tous les matins. Quand je n'écris pas, je suis un peu "en manque".
Ecrire permet d'exprimer quelque chose qu'on porte en soi, comme tout créateur d'ailleurs (peintre, musicien, sculpteur...). La plupart des auteurs disent qu'ils écrivent pour eux. Je n'ai pas ce sentiment (sauf pour les poèmes personnels). J'aime "raconter" aux autres. C'est encore plus vrai quand il s'agit d'une pièce qui sera jouée, d'une chanson qui sera chantée. Ecrire est alors un lien avec autrui, parfois une main tendue. Quelquefois, c'est un message (comme dans une chanson que j'ai écrite sur les droits de l'enfant dans le monde ou celle contre le racisme), ou simplement un éclat de rire, un voyage dans l'imaginaire, une réflexion...